La sortie du maïs de Tshikapa, dans le Kasaï vers d’autres provinces de la RDC est interdite. C’est l’annonce faite par le ministre provincial de l’Agriculture, affaires foncières, urbanisme, habitat, environnement et encadrement de la paysannerie, Diallo Meba Kalumba ce lundi 15 août.
Lors d’un point de presse, le ministre Meba a fait savoir que les territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et Luebo peuvent vendre les maïs dans d’autres provinces.
« Le comité de conjoncture a décidé d’interdire la sortie des maïs de Tshikapa vers d’autres provinces à dater de ce jour. Mais les territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et Luebo peuvent vendre les maïs dans d’autres provinces. Nous avons également décidé de faire un allègement fiscal, donc le paiement des taxes phito-sanitaire et droit de passage est annulé jusqu’à nouvel ordre sur tous les postes de péages. Il a été aussi décidé de réduire à 50% le paiement des taxes de débarquement et d’embarquement », a déclaré Diallo Meba Kalumba.
À l’en croire, cette mesure est prise pour réduire la crise et aussi lutter contre la hausse du prix du maïs dans cette partie de la RDC, puisqu’un seau de maïs qui se vendait autrefois à 12.000 FC, se négocie actuellement à 20.000 FC.
L’occasion faisant le larron, le ministre provincial a fait la requête au gouvernement provincial de construire la route du corridor nord afin que les maïs de Mweka, Luebo et Ilebo arrivent facilement à Tshikapa.
Par Kevin Muteba