Par Ben Dongoko
À l’issue des propos injurieux tenus à l’endroit des avocats par le juge Jean Marie Kasongo, Président du tribunal de grande instance de Tshikapa, les avocats ont marché vendredi 14 août 2020.
L’occasion faisant le larron, le jour même de ladite marche les avocats ont lu un mémo d’indignation adressé au 1er Président de la cour d’appel de Kasaï pour exiger le départ immédiat du juge Jean Marie Kasongo.
« Les avocats du barreau du Kasaï vous expriment à travers ce memo tous leurs mécontentements à la suite des propos discourtois et outrageant tenus par le magistrat Jean Marie Muamba Kasongo, dans l’unique intention de ternir l’image et de porter atteinte aux à l’honneur des avocats. Déjà à sa charge repose une série des propos du même genre et attaque aux avocats dont les prestations sont qualifiées de monstruosité », ont déclaré d’un ton ferme les avocats par l’entremise du bâtonnier Isaac Ntambue Longombe.
À les en croire, cette marche traduit tout simplement le mécontentement et la désolation des avocats.
« Nous sollicitons le départ du président de grande instance de Tshikapa Jean Marie Muamba Kasongo, et en cas de récidive, tous les avocats vont sécher leurs prestations devant la chambre de ce juge », ont-ils renchéri.
Rappelons que le président du TGI de Tshikapa aurait déclaré que les avocats sont des licenciés en droit mais ne sont pas des juristes, ils sont des confusionnistes qui multiplient des paroles inutiles qui tirent à longue le débat dans le but de s’attirer au près de leurs clients de l’argent.