Par Kevin Muteba
Après être refoulés de l’Angola, plusieurs congolais vivent dépuis leur retour au pays dans des situations précaires dans le Kamako, à 150 km de la ville de Tshikapa au Kasaï.
Selon le président de la société civile de Kamako, l’abbé Trudon Keshilemba Lamba qui a livré cette information, ces congolais chassés trouvent refuge pour leur nuit dans les églises et hangars et d’autres dorment à la belle étoile.
« Ils sont très nombreux ici et traversent une vie de misère. Chaque jour ces compatriotes arrivent à Kamako, ils mangent difficilement, ils passent nuit dans des églises et hangars, les autres même dehors exposés aux maladies « , a fait savoir l’abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile de Kamako.
Par ailleurs, la société civile locale deplore le silence du gouvernement face à cette situation que traverse la population refoulée.
Notons que c’est depuis le 06 septembre dernier que ces congolais qui vivaient en Angola sont revenus dans leur pays, la RDC. À en croire les statistiques du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), l’on comptabilise à ce jour 3.141 congolais refoulés de l’Angola.