Dans une correspondance adressée au ministre du Portefeuille, les retraités de la Minière de Bakwanga (MIBA), veulent le paiement de leurs arriérés de salaire, qui équivaut à dix millions de dollars américains.
Ces anciens agents de la société spécialisée dans l’exploitation du diamant dans l’espace Kasaï, attendent du gouvernement qu’il requiert une demande de fonds à la Banque mondiale en leur faveur pour résoudre leurs différents problèmes d’ordre social.
« Excellence Mme la ministre, nous vous prions d’écrire et de remettre une lettre à votre collègue des Finances dont l’objet est de lui demander de décaisser un montant de dix millions de dollars américains à verser dans le compte des retraités de la MIBA (…). L’argent en provenance de la Banque mondiale servira à résoudre des questions encore pléthoriques telles que le paiement des indemnités de fin de carrière (allocations) et de paiement des arriérés de salaires de plus de 10 ans », lit-on dans leur correspondance.
Ces retraités estiment que cette somme servira à régulariser les cotisations en retard de la MIBA envers la CNSS pour les années allant de 2018 jusqu’à 2023. L’autre partie restante servira à combler d’autres reliquats en rapport avec des cas non résolus des retraités.
La lettre ouverte des retraités de la MIBA au ministre du Portefeuille est consécutive, notamment, à la situation sociale peu confortable qu’ils traversent, caractérisée notamment par une succession des décès de ces personnes vulnérables de 3ème âge.
Par KM