Par Kevin Muteba
Lors d’une interview accordée à la presse le lundi 27 septembre 2021, le commissaire provinciale de la Police Nationale Congolaise (PNC), Roger Nsinga a justifié la montée de l’insécurité dans la ville de Mbuji-Mayi, par la libération de plusieurs bandits bénéficiaires de la grâce présidentielle.
Le commissaire a en outre indiqué que, la montée de l’insecurité est aussi due à la présence d’un groupe de bandits en provenance de la province du Haut-Katanga, à l’approche des fêtes de fin d’année. À cet effet, Roger Singa rassure que que des dispositions et stratégies sont déjà élaborées par la police dans le but de barrer le chemin à l’insécurité dans ce chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
« Nous sommes en train de lutter activement contre cette montée de l’insécurité. L’insécurité zéro n’existe pas. Il y a des périodes où il y a hausse de l’insécurité et d’autres où il y en a moins. Malheureusement, nous assistons, ce dernier temps, à une multiplication des cas d’insécurité. À notre niveau, nous prenons des dispositions et des stratégies pour faire face à ça. Et je suis confiant en l’action de la police », a-t-il souligné.
Ainsi, Roger Singa lance une invitation de solidarité à la population afin de collaborer avec la police en dénonçant tous les criminels qui vivent dans la communauté.