L’aéroport nationale de Bipemba en Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Orientale sera bientôt inscrit au rang des aéroports internationaux de la RDC.
La nouvelle a été rapportée au gouverneur de ladite province, Patrick-Matthias Kabeya Matshi Abidi, par une délégation mixte à savoir l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC) en RDC et la Régie des Voies Aériennes (RVA), conduite par son directeur provincial, Romain Tshinyama Kabongo, lors d’une rencontre.
Une assurance issue des inspections portant sur la régulation et réglementation de l’aviation civile réalisées sur cette infrastructure aéroportuaire par AAC en RDC, en mission de routine d’inspection.
Dans leur annonce, ils ont relevé l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport national de Mbuji-Mayi dont une bonne partie est déjà réalisée, bien qu’il reste encore beaucoup à faire. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Projet Prioritaire de Sécurité Aérienne phase II (PPSAII) qui va certifier à cet aéroport d’être placer ou pas au rang des aéroports internationaux.
Cette inspection a permis à la RVA et l’AAC de noter les éventuels écarts constatés en vue d’améliorer et ainsi assurer la navigation aérienne avant la certification de cet aéroport.
De son cote, le numéro un du Kasaï oriental a rassuré à ses hôtes de l’accompagnement de son gouvernement dans ce projet pour l’intérêt de ses administrés.
Notons que le nouveau tarmac de l’aéroport de Bipemba « new look » aura la dimension de 250 mètres de long et 110 mètres de large. Du sable d’un volume de 8 mètres de hauteur puis sera ensuite compacté. Ces travaux exécutés par l’entreprise Chine Jiang International Corporation (CJIC) vont durer vingt-quatre mois.
Par Muphy Fika