Il se constate depuis quelques jours, une baisse de prix de carburant dans la ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Un litre d’essence qui se négociait il ya une semaine à 5000 voire 5500 franc congolais, se vend actuellement à 4000 ou 4200 Franc congolais.
Se prononçant sur le sujet, les importateurs des produits pétroliers attribuent cette baisse à l’amélioration de l’état des routes durant cette saison sèche.
Ainsi, un litre d’essence coûte actuellement 4200 francs congolais à la pompe. Chez les Kadhafi (vendeurs ambulants), le même litre se négocie entre 4.000 et 4.200 francs congolais.
« J’ai la joie quand ça baisse, les clients viennent acheter facilement, et nous obtenons des bénéfices. Quand le prix hausse nous ne vendons pas bien. C’est pourquoi nous avons la joie », explique Ghislain Tshimanga , un vendeur des produits pétroliers.
Cette baisse est aussi bien accueillie par les motocyclistes.
« Nous avons la joie parce qu’on a baissé le prix de carburants. C’était à 6.500, 6.000. Maintenant, c’est 4.500, 4.000. Nous avons la joie. Il y a des bénéfices »,exprimé Rossy Muamba
Le constat sur terrain fait état de baisse d’autres produits à l’instar du ciment et de la limonade, au marché local.
Grâcia KAKELA