Les assistants et chefs de travaux des universités et instituts supérieurs ont tenu une marche pacifique ce lundi 10 janvier 2022, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Le point de départ de cette manifestation était l’institut supérieur pédagogique avant de chuter au gouvernorat de cette province.
À cet effet, ces assistants et CT ont profité pour lire devant le gouverneur interimaire leur mémorandum. L’occasion faisant le larron, ce corps professoral a étalé leur besoin de voir leur condition salariale s’améliorer.
Notons par ailleurs que la rentrée académique n’est pas effective dans plusieurs universités et instituts supérieurs des provinces et villes de la RDC. Les professeurs, CT et assistants exigent l’amélioration de leur condition salariale qui depuis des années n’est pas prise en compte par le gouvernement. Et donc ils espèrent, par le mouvement de grève déclenchée dans certains établissements, avoir une réponse satisfaisante à leurs désidératas.
Par Kevin Muteba