Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a doté le mercredi 19 janvier 2022, les hôpitaux de la province du Kasaï Oriental, de plusieurs matériels médicaux pour améliorer la prise en charge des malades.
C’est le Général-Major Joseph Kangudia Mbaya, responsable de la clinique présidentielle, qui a remis ce don constitué aussi des tests rapides contre la covid-19 dont la province ne disposait pas.
«Ce don destiné aux populations du Kasaï-Oriental est essentiellement constitué d’une part : d’importants équipements médicaux tels que, les échographes, les électro-cardrovanes, les matériels de labo, les équipements des salles d’opérations et réanimation, les équipements de rééducation, réadaptation physique et assistance aux malades, des couveuses, les lit hospitalier et matelas, les matériels de consultation, des lingeries hospitalière, des petits matériels, etc. Mais aussi des groupes électrogènes d’un important lot de produits pharmaceutiques et intrants, des matériels et équipements de lutte contre la Covid-19 dont les tests rapides que la province ne disposait pas, cette liste n’étant pas exhaustive », a fait savoir le général-Major Joseph Kangudia à l’assistance.
Ainsi, vingt-deux (22) structures médicales, sanitaires de la province, aussi bien les structures étatiques, confessionnelles et privées vont être bénéficiaires de ce don.
Par Kevin Muteba