La police congolaise a mis la main sur un total de vingt et un (21) jeunes, présumés auteurs du saccage du siège d’ensemble pour la République, parti cher à Moïse, à Mbuji-Mayi, le 31 décembre dernier, après la publication des résultats provisoires de la présidentielle de 2023.
Ces malfrats, responsables de plusieurs bavures dans le chef-lieu de la province du Kasaï-oriental, ont été présentés le mercredi 03 janvier 2024, à la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo.
C’est le commissaire provincial de la Police, John Cabuine Wa Muhigo, qui a décrit les trois groupes, au cours de la cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat de province.
« Nous sommes tombés sur ce groupe de malfaiteurs que vous voyez. Ils sont un total de 21 malfaiteurs commandés par un certain Mpoyi Mpoyi. Il est le commandant de tous les malfaiteurs qui opèrent au marché de Bakwadianga. Ce monsieur que vous voyez est allé voir monsieur Lukusa Kahira Martin, président Interféderal ville de Mbuji-Mayi du parti Ensemble, avant les élections pour lui demander l’argent pour sa sécurité. C’est ainsi qu’il l’a même menacé que s’il ne donnait pas l’argent, leur siége devrait être saccagé. Et c’est après que monsieur est venu avec un groupe de délinquants et ils sont passés à l’acte en démolissant tout », a déclaré le commissaire John Cabuine.
Très satisfaite, la cheffe de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental a salué le travail abattu par la police qui a permis d’appréhender ces malfrats. Julie Kalenga Kabongo a lancé un appel à la population, à collaborer avec les services de sécurité, afin de dénoncer les cas suspects et décourager tous ces inciviques.
Par la rédaction