Les travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 1, en son tronçon compris entre Mbuji-mayi et Mweneditu à Tshitenge sont lancés. C’est le ministre provincial des infrastructures et travaux publics au Kasaï-Oriental qui l’a annoncé.
Sur le lieu, Edgard Tshibangu a révélé que la réhabilitation de cette voie vise à lutter contre les érosions qui risquent de la couper en deux.
« Nous avions été alertés, nous sommes sur terrain. On a constaté la première, la deuxième, il y a encore une troisième érosion. Ici, il s’agit de mettre les moyens immédiatement sans délai, raccourcir le plus possible les formalités administratives de décaissement pour que les travaux d’urgence commencent », a-t-il fait savoir.
De son côté, le directeur provincial de l’Office des routes au Kasaï-Oriental a fait savoir que pour remédier à la situation, il faut nécessairement le rechargement et la reconstruction de certains ouvrages sur cette route.
Rappelons qu’une partie de la chaussée sur la route nationale N°1, à Tshitenge, à 10 Km de l’entrée de la ville de Mbuji-mayi s’est effondrée suite aux récentes pluies qui se sont abattues dans la région.
Par Kevin Muteba