Le Président congolais Félix Tshisekedi est sur le sol Kényan où il est arrivé cet après-midi pour participer à l’investiture du président élu, William Ruto.
Après son arrivée, le Chef de l’État congolais a échangé avec le président entrant à State House, quelques heures seulement avant son investiture prévue pour ce mardi 13 septembre 2022.
Le nouveau président Kényan a de vive voix réaffirmé l’engagement de la coopération bilatérale en son volet économique entre les deux pays frères.
« Nous sommes redevables à l’amitié cordiale de la République démocratique du Congo avec le Kenya, qui a ouvert la voie à l’exploration d’énormes opportunités économiques et sociales mutuellement bénéfiques pour le peuple », a déclaré William Ruto à Félix Tshisekedi, qui tend la main au soutien à la RDC à jouer efficacement son rôle dans la sous-région à enjeux majeurs.
Ce 13 septembre 2022, M. Kenyatta devrait passer le relais au Dr Ruto devant au moins 20 chefs d’État venant de toute l’Afrique qui devraient assister mardi 13 septembre 2022 à l’inauguration du Dr Ruto au Centre sportif international Moi de Kasarani.
le Comité de prise de fonction a déclaré que M. Kenyatta dirigera la délégation des chefs d’État et d’autres dignitaires pour assister à la prestation de serment du Dr Ruto en tant que cinquième président.
Tous les présidents de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) devraient honorer la cérémonie de prestation de serment au stade Kasarani. Parmi eux figurent Yoweri Museveni d’Ouganda, Samia Suluhu Hassan (Tanzanie), Paul Kagame (Rwanda), Évariste Ndayishimiye (Burundi) et Salva Kiir Mayardit du Soudan du Sud.
Par Gédéon Atibu