Dans un communiqué publié le mercredi 16 février 2022, le gouvernement Kényan via son ambassade de la RDC a présenté ses excuses au gouvernement congolais eu égard aux propos discourtois de leur vice président William Ruto.
L’attention de l’ambassade du Kenya à Kinshasa a été attirée sur les propos attribués à M.William Ruto, concernant le secteur agricole de la RDC alors qu’il était en campagne électorale du Kenya. L’ambassade a informé le ministère des affaires étrangères à Nairobi des réactions négatives que les propos ont suscitées dans les milieux d’affaires et la population en RDC.
L’ambassade du Kenya tient ses excuses que le gouvernement et le peuple du Kenya partageront leur collaboration historique profonde et respectueuse avec le gouvernement et le peuple de la RDC.
« La République du Kenya est convaincue que ses relations avec la RDC seront ancrées dans le cadre de gouvernement à gouvernement et les partenariats interpersonnels qui ont été établis au cours des dernières années. L’ambassade rassure le gouvernement et le peuple de la RDC que le gouvernement du Kenya continuera d’encourager les citoyens de deux pays à continuer de s’engager et de construire des partenariats solides, en particulier en ce moment historique de la RDC et préparer à rejoindre la communauté de l’est », a écrit Dr Georges MASAFU, ambassadeur du Kenya en RDC.
Il sied de rappeler que, le vice président du Kenya William Ruto avait qualifié la RDC d’un pays des personnes qui sont nulles dans le secteur agricole surtout dans l’élevage des vaches.
Par GABA.T