Par GABA.T
La police de l’environnement est un corps d’agents de l’État, responsables de l’application du droit de l’environnement et de la protection des ressources naturelles. D’abord organisée comme une unité spéciale pour la protection de l’environnement (USPE) intégrée aux communes, afin d’étendre grandement son champ d’action.
La mission principale de la police de l’environnement est de lutter contre l’insalubrité, garder la ville assainie et viable, éduquer la population sur les règles d’assainissement et de l’hygiène publique, sensibiliser et de faire appliquer la réglementation en matière d’assainissement sur toute l’étendue de la ville. Autrement dit, protéger la nature des menaces extérieures et encourager une gestion durable des ressources terrestres et marines.
En période de crise écologique – catastrophe naturelle, épisode de pollution, etc. – leur rôle est d’aider à la mise en place des mesures d’urgence et de participer aux opérations de terrain pour assurer la sécurité de la population civile.
Le Chef de l’exécutif provincial se dit heureux d’être arrivé à la mise en place de la police environnementale qui jouera un rôle important sur le changement de mentalité des Kinois et Kinoises.
« À la prise de conscience collective, doit s’ajouter la dissuasion, afin d’éviter que les réfractaires au changement ne puissent handicaper nos efforts. La police environnementale est une innovation qui marque la volonté de l’exécutif provincial de préserver l’environnement», a mentionné Gentiny Ngobila Mbaka qui reste fidèle à son projet « Kin Bopeto.»
Soulignons tout de même que les trois domaines d’intervention de la police environnementale concernent l’eau, la terre et la protection des sites classés pour la protection de l’environnement. Les agents désignent des installations susceptibles de porter atteinte à la nature du fait de leurs activités : des industries pétrolières, des centrales hydrauliques, usines chimiques, par exemple.