Initiés par les ateliers « KIN GRAFF, » la cinquième édition du festival international des arts urbains va tenir ses assises du mercredi 05 au samedi 25 Avril 2023. Le thème retenu cette année est : « les artistes, réels accélérateurs de nos sociétés en transition ».
Les organisateurs ont déclaré ce qui suit concernant leurs intentions : « notre ambition est de transformer Kinshasa en un musée à ciel ouvert ! ».
Pour cette dernière célébration artistique, il est prévu des ateliers fresques murales, un concert au café de la Hall de l’Institut Français de Kinshasa, une formation de 20 jeunes à l’administration culturelle et la carrière artistique, et surtout une exposition collective du 05 au 25 avril avec des peintres chevronnés en arts urbains tels que DEMA (Belgique), MADZOO(Sénégal), Maliciouz(Canada), Shongo, Jonatemps, Eliam, Tata Nizzo(R.D.C).
En marge desdites assises, un atelier spécial est prévu en peinture, technique d’aérosol et calligraphie le jeudi 06 avril de 09h à 16h à la petite Hall du centre culturel français, en plus du concours de portrait avec 2000 € de prix au gagnant.
L’expansion artistique impactant la société congolaise, marque la capitale congolaise d’une empreinte qui pérennise l’initiation des arts urbains par une nouvelle génération succédant au célèbre peintre BOTEMBE, dont les œuvres ont anoblis les places publique de Kinshasa il y’a plus d’une décennie.
Par Yannick Mayele