Le Vice- ministre de l’interieur decentralisation et affaires coutumières a presenté lors d’un point de presse sur les ondes de la RTNC, ce mardi 27 decembre, deux personnes de nationalités rwandaises identifiées comme de presumés espions.
D’après Jean-Claude Molipe Mandongo, ces présumés espions rwandais ont acquis par d’un important patrimoine foncier dans le périmètre de l’aéroport international de N’djili et de la base militaire de Kibomango dans la commune de la N’sele à Kinshasa.
Selon les autorités congolaises, parmi ces espions rwandais, figure un élément du Rwanda Defense Force (RDF), qui avait comme mission d’infiltrer quelques officiers des FARDC, des personnalités politiques, des opérateurs économiques et membres de la Société civile.
Un téléphone crypté a été récupéré de main de ces presumes espions militaire. Après exploitation, cet appareil les a permis d’avour un accès aux différents sites stratégiques de la capitale et ce, en complicité avec certains officiers supérieurs et généraux des FARDC, d’apres le genetale Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC qui coanimé ce point de presse.
Le gouvernement congolais, via le ministère de l’Interieur Decentralisation et affaires coutumieres a, par ailleurs, rassuré l’opinion que les enquêtes se poursuivent jusqu’à démenteler tout ce réseau d’espion.
Murphy FIKA