Après les provinces de l’espace Grand Équateur, de l’Ituri et du Sud-Kivu, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani a procédé samedi 08 octobre 2022, à la remise officielle de trois ambulances à trois formations hospitalières pour la ville-province de Kinshasa.
Ces charrois automobiles ont été remis à l’hôpital Pédiatrique de Kalembe-Lembe, l’hôpital Pédiatrique de Kimbondo ainsi qu’aux Cliniques Kinoise par le gouvernement, via le ministre de la santé publique dont l’objectif est celui d’accompagner ces structures sanitaires dans la prise en charge et la mobilité des malades dans les conditions optimales.
« C’est une action du Gouvernement de la République, parce que dans notre programme, nous avons la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle et également la lutte efficace contre les épidémies et les maladies. Et dans cette mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle, il était important d’appuyer les structures médicales, de les équiper, les réhabiliter et les construire. Dans le cas d’espèce, nous contribuons à l’équipement des hôpitaux », a indiqué le ministre en charge de la santé publique, Dr. Jean-Jacques Mbungani.
Les responsables des trois hôpitaux bénéficiaires, après avoir reçu les clefs des ambulances de mains du Ministre, ont tour à tour exprimé leur gratitude au Gouvernement central. Très émus, ils ont chacun promis d’utiliser ces engins à bon escient, pour le bien des malades.
Il faut rappeler que, dans le cadre de la Couverture Santé Universelle, le samedi 1er octobre dernier, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention avait également procédé à la remise de 12 ambulances à 7 Divisions Provinciales de la Santé (DPS) de la RDC.
Par Murphy Fika