Le commissariat provincial de la police de Kinshasa a transféré ce mercredi 317 présumés bandits urbains, communément appelés Kuluna, au centre de formation du Service national à Kanyama Kasese.
Ces jeunes, âgés de 18 à 30 ans, ont été arrêtés au cours des différentes opérations de bouclage menées par la police dans les quartiers criminogènes de la ville.
Selon le porte-parole de la police, le commissaire provincial adjoint Pierrot Rombault Mangu, ces Kuluna bénéficieront d’une formation en différents métiers techniques, tels que la menuiserie, la maçonnerie, la plomberie et la mécanique.
« L’objectif de cette initiative est de réinsérer ces jeunes dans la société en leur offrant des compétences professionnelles qui leur permettront de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles de manière licite », a déclaré M. Mangu.
Il a également exhorté les Kuluna qui n’ont pas encore été arrêtés à se rendre d’eux-mêmes aux autorités afin de bénéficier de cette opportunité de réinsertion.
Le transfert de ces Kuluna à Kanyama Kasese a été salué par les autorités locales et les organisations de la société civile. Ils ont exprimé leur espoir que cette initiative permettra de réduire la criminalité urbaine à Kinshasa.
Célestin Botoleande