Close Menu

    Affrontements violents en Ituri : le lac Albert théâtre de combats entre FARDC et miliciens

    18/07/2025

    Dialogue crucial pour la paix en RDC : le Sénat s’engage aux côtés des anciennes cheffes d’État

    18/07/2025

    Affaire filles enceintes à l’école : Patrick Muyaya défend la position du gouvernement

    18/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Affrontements violents en Ituri : le lac Albert théâtre de combats entre FARDC et miliciens
    • Dialogue crucial pour la paix en RDC : le Sénat s’engage aux côtés des anciennes cheffes d’État
    • Affaire filles enceintes à l’école : Patrick Muyaya défend la position du gouvernement
    • Félix Tshisekedi préside la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement et une entreprise américaine sur l’exploitation minière
    • États-Unis : inventrice d’une technologie dans le domaine de batteries à lon lithium, Dr Sandrine Mubenga plébiscité par l’USPTO
    • RDC : les pasteurs américains chez Félix Tshisekedi pour cogiter sur la paix dans l’est
    • Kasaï Central : les enseignants de Luiza refusent la paie partielle de leurs arriérés de salaire
    • RDC/justice : Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutinnelle
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juillet 19 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Kinshasa : Ados Ndombasi propose la création d’un corps des sapeurs pompiers et une école appropriée pour faire face aux incendies

    Kinshasa : Ados Ndombasi propose la création d’un corps des sapeurs pompiers et une école appropriée pour faire face aux incendies

    0
    Par La Rédaction sur 23/08/2023 Politique,Société
    img 20230822 wa0170
    img 20230822 wa0170

    Face aux differents aux incendies devenus monnaie courante dans la ville province de Kinshasa, député national Ados Ndombasi Banikina suggère la création d’un corps des sapeurs pompiers en République Démocratique du Congo.

    Cet elu de Kinshasa a fait cette proposition au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde au cours d’une audience ce mardi 22 août 2023.

    Pour cet élu du peuple, il est inadmissibles que la ville de Kinshasa avec ses plus de dix millions d’habitants puisse manquer une unité anti-incendie.

     » Nous sommes venus déposer ce projet de réglementation du corps des sapeurs pompiers en République Démocratique du Congo. Vous allez constater que chaque jour qui passe au pays, il y a des incendies qui se déclarent par ici par là, et malheureusement le corps des sapeurs pompiers n’est pas organisé en RDC. Il est inacceptable d’avoir une ville comme Kinshasa qui n’a que 9 camions anti incendies dont 5 sont en panne et tous les 4 camions anti incendies se retrouvent à la Gombe. Quand un incendie se déclare au niveau de Masina ou encore au niveau de Malueka, qu’est ce qu’on fait avec tous les embouteillages ? », a-t-il déploré auprès du patron de la territoriale.

    Le député Ados Ndombasi pense qu’il faut aussi créer une école appropriée pour les sapeurs pompiers en RDC.

     » Ce projet de réglementation entend initier une école des sapeurs pompiers en RDC et voir comment installer des antennes des pompiers dans toutes les communes de la ville de Kinshasa et le reste du pays. Il a énormément apprécié et nous a mis en contact avec ses conseillers et son directeur de cabinet adjoint, on va essayer d’évoluer et aider qu’il ait un décret demain et certains arrêtés qui pourront réglementer le corps des sapeurs pompiers en République Démocratique du Congo. Vous avez appris qu’il y a des incendies à Gombe et un autre à Matadi Kibala, un sénateur qui est décédé il n’y a pas longtemps à la suite d’un incendie, je pense que ce travail que nous allons effectuer avec le VPM de l’intérieur pourrait bien sauver des vies. Vous devez savoir que certains pompiers ont un rôle important pas seulement pour mettre fin aux incendies, mais aussi en cas d’un éboulement, de tremblement de terre, en cas de glissement de terrain et/ou en cas de guerre aussi, ils sont là pour aider et soulager la population « , a poursuivi le député national, Ados Ndombasi Banikina.

    La ville de Kinshasa fait face ce dernier temps, à plusieurs cas d’incendie dont le dernier en date, s’est produit à Matadi kibala dans la commune de Mont Ngafula.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentÉchanges Tshisekedi-Congrès américain : les USA réitèrent son appuie au gouvernement de la RDC
    Article suivant RDC/ lutte contre la covid-19 : la Banque Mondiale octroie 40 concentrateurs d’oxygène à l’Hôpital Général de Kinshasa

    Articles similaires

    Affrontements violents en Ituri : le lac Albert théâtre de combats entre FARDC et miliciens

    18/07/2025

    Dialogue crucial pour la paix en RDC : le Sénat s’engage aux côtés des anciennes cheffes d’État

    18/07/2025

    Affaire filles enceintes à l’école : Patrick Muyaya défend la position du gouvernement

    18/07/2025

    Félix Tshisekedi préside la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement et une entreprise américaine sur l’exploitation minière

    18/07/2025

    États-Unis : inventrice d’une technologie dans le domaine de batteries à lon lithium, Dr Sandrine Mubenga plébiscité par l’USPTO

    17/07/2025

    RDC : les pasteurs américains chez Félix Tshisekedi pour cogiter sur la paix dans l’est

    17/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?