La cérémonie de remise et reprise au gouvernorat de Kinshasa a eu lieu ce vendredi 21 juin à l’hôtel du gouvernement, entre le Gouverneur entrant Daniel Bumba et le l’intérimaire Charles Mbutamuntu, en présence de l’inspecteur Beya Mulamba. De ce fait, Daniel Bumba entre officiellement en fonction.
Le Gouverneur élu va devoir former son gouvernement et présenter son programme quinquennal devant les élus provinciaux afin de valider son gouvernement.
Le ticket Daniel Bumba Lubaki (UDPS/Tshisekedi) et Eddy Iyeli Molangi ( MLC) ont été élus respectivement gouverneur et vice-gouverneur de la ville de Kinshasa lundi 29 avril sur la liste électorale de l’Union Sacré (Majorité au pouvoir) avec 37 sur 47 voix.
L’actuel Gouverneur avait présenté un projet axé sur sept (7) axes prioritaires, tirés de six engagements du président Félix Tshisekedi contenu dans son programme 2024-2028. Il y a notamment la mise en place d’un bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et le phénomène kuluna; la mise en place d’un programme multisectoriel d’urgence; la salubrité et l’assainissement; la lutte contre les embouteillages; la mise en place d’un fond d’investissement et d’un fond à caractère social; la numérisation et digitalisation de procédés de gestion de la ville et enfin l’érection d’une nouvelle ville de Kinshasa en vue de de favoriser son extension juin 2024. Une cérémonie de remise et reprise a été organisée avec le gouverneur ad intérim Charles Mbuta Muntu en présence de l’inspecteur Beya Mulumba à l’Hôtel de Ville.
Par la rédaction