Un mémorandum d’entente sur l’appui à l’implication de la jeunesse congolaise dans la reconstitution, la promotion et la conservation du patrimoine culturel Congolais a été signé ce mercredi 08 juin, par la RDC et le Royaume de Belgique.
La signature de ce mémorandum avec comme thème « Jeunesse et patrimoine culturel », a été signé par le vice-premier ministre des Affaires Étrangères de la RDC et la ministre de la coopération au développement du Royaume de Belgique lors d’une cérémonie organisée au Musée National, dans la commune de Lingwala à la capitale Kinshasa.
Cette signature est intervenue en présence du couple royal belge et du couple présidentiel congolais.
D’un autre côté, la Belgique a restitué des biens culturels acquis durant la période coloniale, entre autres le masque suku « Kakuungu », chose, à en croire le premier ministre Belge Alexander De Croo dans son tweet, qui fait partie de la clé du nouveau chapitre qu’entament la RDC et la Belgique.
« Dialogue, respect et égalité sont la clé du nouveau chapitre qu’entament la Belgique et la RDC. La restitution des biens culturels acquis durant la période coloniale en fait partie. Acte fort déjà posé aujourd’hui : la remise d’une œuvre d’art au Musée national de Kinshasa », a tweeté Alexander De Croo.
Par Kevin Muteba