Au lieu de trois jours comme initialement décidé, la grève décrétée par les chauffeurs des taxis et taxis bus sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa n’a durée que 24 heures.
En effet, après une rencontre dans la soirée du lundi 5 juin tenue avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur, la police, le ministère provincial des Transports et la synergie des Associations des chauffeurs, pour examiner les revendications des grévistes, l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), a décidé de lever la grève, et autorise les conducteurs du transport en commun à reprendre les routes de la capitale ce mardi 6 juin.
Le président de cette association, Jean Mutombo a laissé entendre à la presse que, cette mesure est le résultat de pourparlers qui ont débouché à la prise en compte de leurs doléances par les autorités.
» La grève est levée effectivement, la grève est levée, les ASBL qui étaient auteurs de la grève ont été instruites à lever cette grève-là. (…)Pour dire que les doléances des chauffeurs sont tombées auprès du ministre de l’intérieur, du commissaire provincial de la Police et du ministre provinciale de Transport. Ils ont donné les solutions pour qu’il règne la paix et que les chauffeurs aussi à leur tour puissent respecter les instructions données entre autres respecter le code de la route », a-t-il fait savoir.
Dans leur mouvement de grève générale, les chauffeurs de la ville de Kinshasa protestaient contre les tracasseries multiples et autres arrestations arbitraires dont ils sont victimes de la part des hommes en uniformes, et des agents de transports. Une situation qui a occasionnée la paralysie des activités, pour la plupart au centre ville.
Murphy Fika