Par Ben Dongoko
Dans l’optique de résoudre tant peu soit-il le problème d’eau dans la partie Est de Kinshasa, la Fondation Widal en partenariat avec la Fondation Mutombo Dikembe ont inauguré ce dimanche 18 avril 2021, une borne fontaine dans la commune de la N’sele, Quartier Badara.
Fruit du projet « Aquatap », il s’agit d’une borne fontaine avec une capacité de production de 50.000 litres d’eau potable par jour, à 50 Francs Congolais le litre.
À en croire le Patron de la Fondation Widal, Guy Loando, cette borne est dotée d’un système bio qui ne pollu pas l’environnement d’autant plus qu’elle utilise l’énergie solaire.
Et de renchérir :
« Ce n’est qu’un projet pilote qui va se dupliquer à l’intérieur du pays pour que la problématique d’accès à l’eau potable soit résolue.. Et je demande aux bénéficiaires de protéger ce patrimoine ».
Chantant sur la même note, l’ancienne Star du NBA, Mutombo Dikembe estime que cette inauguration est une grande fête, après deux ans de travail intense.
Il importe de préciser que 500 Kits de ce type sont attendus dans les prochains jours pour un déploiement sur l’ensemble du territoire national. Aux côtés de ces Kits, il est prévu la construction des terrains de basket et de football pour l’encadrement de la jeunesse.