Par Emmanuel Sandalay
La forte pluie qui s’est abattue dans la ville ce jeudi 30 septembre dans la soirée a étalé la nudité de la ville de Kinshasa. Grâce à elle, on peut enfin se rendre compte du niveau d’insalubrité dans la capitale congolaise, malgré la campagne de sensibilisation du gouvernement provincial « Kinshasa Bopeto ». Ainsi, il ne sera pas un drame de conclure que Kinshasa Bopeto n’est qu’un slogan.
Il fallait circuler les rues de Kinshasa après la pluie, pour se rendre compte de combien la ville est sale. Quasiment toutes les grandes artères de la ville ont atteint un niveau d’impraticabilité absolue.
De l’avenue Kasavubu, en passant par Bokasa, Huileries et autres grandes artères, les inondations étaient au comble. Les véhicules avaient de ce fait du mal à circuler. Dans cette circonstance, que dire des humains.
Les fameuses inondations de Kinshasa avaient donné du boulot à certains jeunes, du fait qu’ils s’évertuaient à transporter les passagers sur les dos, vu le niveau d’impraticabilité des avenues.
De ce qui précède, peut-on s’accorder que, Kinshasa Bopeto n’est qu’un slogan politique ? Car sur le terrain, le constat reste amer, la propreté tant pronée par le gouvernement provincial reste jusque-là théorique.