Le commissaire provincial de la Police National Congolaise ville province de Kinshasa tape le point sur la table, en mettant en garde les gens qui s’attaquent aux personnes ayant la morphologie rwandophone.
Dans une vidéo d’une minute et trente-huit secondes, rendue publique ce vendredi 30 septembre, le numéro un de la PNC/ville de Kinshasa interpelle les kinoises et kinois, en s’appuyant sur les informations diffusées sur les réseaux sociaux, montrant une personne à morphologie rwandophone se faire interpeller dans la capitale.
« L’instrumentalisation est une mauvaise chose. Les rwandais ne sont pas nos ennemis, les ennemis rwandais sont connus, il ne faut pas tomber dans le piège de l’ennemi. Nous mettons en garde, dorénavant, quelqu’un qui va interpeller quelqu’un parce qu’il a une morphologie différente de la nôtre, il a une morphologie rwandophone, sera aussi arrêtée », a dit le générale Sylvano Kasongo, s’expriment en lingala.
Il a indiqué en passant que tout rwandais ne doit pas être considéré comme étant l’ennemi de la RDC, car, à l’en croire, les ennemis rwandais sont connus, et donc, avoir une morphologie rwandophone n’est fait pas d’une personne l’ennemi de la RDC. Et toute personne qui se donnera à arrêter les individus de morphologie rwandaise sera interpellée.
Notons que la mise en garde du commissaire provincial de la PNC/ville de Kinshasa fait suite à une vidéo circulant dans les réseaux sociaux, montrant l’interpellation d’un homme identifié comme un sujet rwandais et présenté comme « infiltré » pour déstabiliser le pouvoir en place.
Par Murphy Fika