Une question orale avec débat adressée à la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale.
Initiateur de cette question, le député national Ntambwe Mposhi Charmant Eliezer attend de la ministre de la justice des explications en ce qui concerne les mauvaises conditions de détention des prisonniers à la prison centrale de Makala.
« Après ma visite à la Prison centrale de Makala en mars, les conditions de détention de nos compatriotes incarcérés m’obligent à adresser une question orale avec débat au ministre de la Justice et garde des sceaux « , lit-on dans son post sur son compte Twitter.
Signalons que, cette question intervient au moment où la ministre de la Justice prévoit désengorger le centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa. D’après elle, tout prévenu va bénéficier de cette initiative, seuls les condamnés devront purger de leur peine.
Rappelons que, d’après la voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV), les chiffres des personnes incarcérées dans la prison de Makala est de plus de 8889 personnes, dont plus de 2000 condamnés et 4 271 en situation de détention préventive ainsi qu’au moins 2030 attendent désespérément d’être fixées sur leur sort.
Par Kevin Muteba