Le Vice-Premier Ministre, en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, est descendu ce mardi 04 avril au camp militaire lieutnant-colonel Kokolo, pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction du nouveau bâtiment de son ministère.
D’après une dépêche de la cellule de communication dudit ministère, le VPM en charge de la défense nationale effectué sa première descente, depuis le lancement officiel de travaux effectué le 16 Septembre 2021 par le Premier Ministre, Sama Lukonde.
« Au début, il était prévu pour 24 mois des travaux, mais il y a eu un problème ; parce que c’était prévu que ça soit érigé au niveau du Camp Tshatshi. Quand on a délocalisé le chantier, cela a prolongé le planning des travaux. Cette fois-ci, je crois que d’ici le mois d’Août, tout sera bouclé », a déclaré l’architecte Frédéric Mbumbu, Chef des missions.
La différence de potence du sol sur le nouveau site est à la base du changement de planning des travaux et du retard enregistré, a pour sa part fait savoir Ahmed, Directeur Technique de Arab Contractor.
» La nature du terrain est un peu différent par rapport à là bas (Ndlr Camp Tshatshi), c’est ce qui a pris le temps pour améliorer la potence du sol et après on a changé même les fondations. Il était prévu une fondation isolée là-bas, parce que là bas la potence du sol est plus forte qu’ici (ndlr Camp Kokolo). Donc on a amélioré le sol et après on a changé des fondations. » a-t-il précisé.
Ce projet de construction évalué à 5millions 361mille 293,16 euros est financé par le Fond Européen de Développement ( FED), en collaboration avec le ministère des finances de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du Programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité; dans son volet défense.
Murphy Fika