D’aucuns se poseraient la question de savoir ce qu’est une «base électorale» et comment on la mesure scientifiquement.
L’honorable Gérard Mulumba connu sous le nom de Gecoco est aujourd’hui le seul cas d’école qui mérite une approche intellectuelle et scientifique indispensable à la compréhension du phénomène « BASE ».
Élu 3 fois sous trois labels politiques différents, sa dernière réélection à plus de 30.000 voix alors qu’il était détenu à la prison de Makala, pose la question du rapport des électeurs à la politique et de manière générale, de l’appréhension du rôle qu’un représentant du peuple doit jouer dans l’imaginaire collectif des électeurs congolais.
Qui vote-t-on ?
Pourquoi vote-t-on X et pas Y ?
À Kingabwa, l’honorable Gecoco Mulumba, sacré « Pape de Kingabwa » est l’unique réponse à ces trois questions et seuls les scientifiques pourraient nous éclairer sur ce que nous qualifions de phénomène atypique.
La rédaction de objectif-infos.cd se penche sur le cas de l’honorable Gecoco à l’entame des pourparlers sur les tickets des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs sur l’ensemble du territoire national.
Notre petite enquête a consisté à vérifier auprès de plusieurs députés provinciaux non-membres de l’UDPS, parti auquel appartient l’honorable Gérard Mulumba leurs intentions de vote pour le poste de Vice-Gouverneur de la ville de Kinshasa. Le constat général est que 80 % des personnes questionnées semblent être favorables à la candidature de cet élu, lui reconnaissant une légitimité de notabilité et une notoriété indiscutable dans la ville de Kinshasa.
Considérant que seuls les scientifiques peuvent nous apporter des réponses claires sur le phénomène « Gecoco » et au-delà de sa réputation de mécène et défenseur attitré des plus faibles de sa circonscription dont les mamans maraichères, vendeurs ambulants, les handicapés, les démunis, les étudiants…, il n’est pas anodin de répertorier de manière non-exhaustive l’ensemble des réalisations qu’il a faites pour la commune de Kingabwa : Morgue, plusieurs ponts, pompe funèbre, orphelinats , travaux de voiries etc..
Qui plus est, toujours en tenue de terrain et habillé généralement relaxe, sa simplicité et son accessibilité , sa sensibilité et son implication pour des causes justes, font de lui une personnalité qui a réussi à démontrer que la députation est plus une charge qu’un privilège. Il ne ressemble pas à un député, dit-on, il ne ressemble pas aux députés ; constate ceux qui le côtoient, il est juste « Gecoco », le pape de Kingabwa et probablement le futur vice-gouverneur de la ville de Kinshasa aux cotés du gouverneur Ngobila.
Par Gédéon ATIBU