Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila est maintenant sur une chaise éjectable. Si le président de l’Assemblée provinciale Godefroid Mpoyi a récemment réussi à s’en tirer, Gentiny Ngobila devra batailler dur pour gagner la confiance des députés afin que ceux-ci lui laissent garder son fauteuil.
En effet, le successeur d’André Kimbuta à la tête de la capitale congolaise est visé par une motion de défiance. Il lui est notamment reproché la mauvaise gouvernance.
Les cinq députés signataires espèrent que leurs collègues s’ateleront à la tâche afin que Kinshasa soit dirigé par un autre responsable.
« Il y a lieu de mettre en exergue les faits suivants, mettant en préjudice les intérêts du trésor public : le paiement de certaines ONG fictives qui ne rendent aucun service d’assainissement de la ville; la réhabilitation d’une résidence privée et personnelle du gouverneur sur fonds propres de la ville de Kinshasa dont le montant d’au moins un million de dollars a été payé pour la dépense y relative », lit-on dans la lettre écrite par les élus.
Les signataires de la motion réussiront-ils à liquider Gentiny Ngobila ? Comme on le dit, à chacun son tour chez le coiffeur. Il y a peu, c’est le président du parlement de Kinshasa qui a été destitué puis réhabilité après une motion qui le visait.
Nombre d’observateurs ont pointé du doigt le gouverneur d’être à la manœuvre au regard du climat qui régnait entre les 2 personnalités. Gode Mpoyi va-t-il soutenir la motion contre le chef de l’exécutif, question de lui rendre l’ascenseur ? La question demeure entière.
Mais, il n’y a pas que le gouverneur qui soit visé par les élus. Le rapporteur de l’Assemblée provinciale est aussi sur la sellette. Pas seulement lui mais aussi le député Tshibalabala.
Par Gédéon ATIBU