Prévue pour le samedi 17 juin prochain, la meeting de l’opposition avec à sa tête le quatuor Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sessanga, risque de ne plus avoir lieu à la date prévue, du fait que le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, n’a pas prit acte de cette manifestation.
« Je ne saurai prendre acte de votre activité sur le site sollicité et à la date proposée pour le simple fait que celui-ci est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation, tenant compte du principe de l’antériorité afférente aux manifestations publiques », a fait savoir Gentiny Ngobila.
Le numéro un de la ville de Kinshasa a suggéré aux organisateurs de décaler leur activité pour le 24 juin 2023, tout en instruisant le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa, ainsi que le Bourgmestre de la commune de N’djili de prendre toutes les dispositions y afférentes.
Gentiny Ngobila n’a pas non plus prit acte de la meeting pacifique prévue en date du 21 juin 2023 à 9 heures par les mêmes organisateurs. Il justifie sa décision par le fait que l’itinéraire voulu par les organisateurs touche une des » zones rouge » sur lesquelles les manifestations sont interdites.
« Me référant à l’article l°, premier tiret de l’ARRÊTÉ N°SC/329/CAB/GVK//2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa, je ne saurai prendre acte de votre activité, pour le fait que l’itinéraire retenu touche une zone neutre », a-t-il décidé, avant de proposer aux opposants de prendre un autre itinéraire.
Par Emmanuel Sandalay