Quelques heures après l’incendie qui s’est déclaré dans le site des ateliers de menuiseries du quartier Congo de Binza Météo, le bilan officiel est rendu public par le bourgmestre de la commune de Ngaliema, Dieumerci Mayibanziluanga qui s’est rendu au lieu du drame ce mercredi 28 septembre accompagné des autorités de la police nationale ville de Kinshasa, avec les agents de service anti-incendie.
Après inspection, l’autorité municipale dresse un bilan de six maisons d’habitations et des ateliers de fortunes de fabrications de meubles qui ont été consumés par le feu.
Après échange avec quelques responsables des meubles, le numéro un de la commune de Ngaliema a ordonné aux responsables des maisons calcinées et l’association des fabricants de meubles Binza-Météo, d’identifier les sinistrés pour évaluer les pertes matérielles et lui faire rapport.
Par ailleurs, rien n’a filtré sur l’origine de cet incendie qui demeure un mystère jusqu’à présent. Mais les témoignages recueillis sur place parlent d’un court-circuit électrique, d’autres, par contre, relèvent qu’il s’agit d’un acte de sabotage commis par des personnes non encore identifiées.
Notons que cet incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi 27 à ce mercredi 28 septembre sur ce site de fabrication des meubles, situé au quartier Binza/Météo, le long de la Route Nationale Numéro 1 (RN1) dans la commune de Ngaliema.
Par Murphy Fika