Les habitants de la capitale congolaise (Kinshasa), ne cessent de dénoncer le silence du gouvernement face à la situation macabre dont ils font face après chaque pluie.
Si ailleurs, après la pluie c’est le beau temps, tel n’est pas le cas dans plusieurs artères de Kinshasa. Des caniveaux bouchés, des eaux refoulées, ce qui crée des inondations dans les avenues et habitations dans plusieurs communes de Kinshasa.
Au moment où nous accouchons ces lignes ce vendredi 10 mars 2023, la commune de Lingwala, à titre illustratif, sur les avenues Kigoma, Dodoma, Mweka sont inondées. C’est le cas également dans quelques avenues de la commune de Kinshasa, pour ne citer que cela.
La population dit être d’accord avec le projet Coup de poing du gouverneur de la ville de Kinshasa, mais estime que Gentiny Ngobila devrait intégrer l’entretient régulier des caniveaux dans cette opération qui sera avantageuse pour elle.
« L’opération Coup de Poing c’est bien, mais déboucher les caniveaux aussi pour nous. Après chaque pluie, nous sommes inondé dans nos avenues et même dans nos maisons. Nous avons des petits enfants. Que le gouverneur Ngobila en tienne compte. C’est sérieux, jusqu’à quand on va continuer comme ça ? », s’est interrogé Madame Sylvie habitante de la Commune de Lingwala.
Notons qu’à Kinshasa, après la pluie c’est toujours difficile pour plus de 3/4% de la population de vaquer librement à ses occupations suite au mauvais état de ses quelques artères.
Par Kevin Muteba