Les Chefs d’Etat et des gouvernements membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) vont se retrouver à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ce mardi 25 octobre 2022 pour la 2ème session extraordinaire.
Durant les travaux à Kinshasa, les dirigeants de la sous région de l’Afrique centrale vont, sous la direction du président de la commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat et du président en exercice de la CEEAC, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va se focaliser exclusivement sur le processus de transition politique en république du Tchad, dans le cadre du conseil de paix et sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX).
Dans le cadre de la recherche du processus de transition au Tchad, les représentants de 11 pays membres de la CEEAC notamment Dénis Sassou-N’guesso du Congo-brazza, Faustin Archange Touadera du Centrafrique et Félix Tshidekedi de la RDC, hôte de ces assises vont procéder à la désignation d’un médiateur en vue d’accompagner le pays pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Ce sommet intervient dans un contexte particulier marqué par la situation sécuritaire troublée au Tchad, le conflit en Ukraine, mais aussi par la montée de tension entre Kinshasa et Kigali avec le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
Convoqué en présentiel par le Président congolais et Président en exercice de la CEEAC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la deuxième session extraordinaire de la CEEAC de Kinshasa sera sanctionnée par un communiqué final.
Par Murphy Fika