» Après la pluie vient le bon temps », dit-on. Ce dicton, est loin de prendre corps dans le quotidien des habitants de la capitale congolaise en général, et ceux de la commune de Lingwala en particulier.
Le curage des caniveaux dans la commune de Lingwala, n’a produit aucun effet après la pluie qui s’est abattue la nuit du samedi à ce dimanche 06 novembre 2022.
Ce dimanche, le constat est que, comme a l’accoutumée, toutes les avenues de cette commune en plein capitale ont été inondées. Jusqu’aux heures ou nous accouchons ces idées, les eaux stagnent sur quelques parties de ce coin de la capitale et les habitants n’arrivent à se déplacer aisément.
» Le ministère des Infrastructures, Travaux Publics et reconstruction ( ITPR) ne fait rien du tout pour nous aider. Le curage a été fait, c’est vrai mais, les saletés sorties dans les caniveaux sont placés juste à côté donc durant la pluie, ces saletés reviennent encore. Et c’est toujours comme ça que se font les travaux ici. La question est : va-t-on continuer comme ça jusqu’à quand ? », s’est-il interrogé un habitant du quartier Camp PLC à Lingwala qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat.
Rappelons que dernièrement, le ministre d’État en charge des Infrastructures, Travaux Publics et reconstruction ( ITPR), avait promis le curage des caniveaux dans les grandes artères de la capitale.
Par Kevin Muteba