Les travaux de construction du marché central de Kinshasa avancent à pas de tortue, depuis son lancement tambour battant l’année dernière par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.
À ces jours, les travaux sont entrés dans leur deuxième phase avec le rasage et la préparation du terrain ayant consisté à la démolition de l’ancien édifice, l’évacuation des déchets et décombres de bétons.
Contacté à ce sujet, Emmany Mputu, responsable de la Coordination de Pilotage et Suivi des Projets de la ville (COPISREP) et superviseur du projet, a rassuré que le délai de quatorze (14) mois accordés pour le finissage des travaux de construction de ce nouveau grand marché de Kinshasa sera respecté.
Il a précisé en outre que, dans le site où fut l’ancien marché, des engins vont creuser jusqu’à 20 mètres de profondeur pour construire les fondations. Et c’est dans 14 mois que le nouveau marché de Kinshasa communément appelé « Zando » sera accessible.
D’après l’hôtel de ville de Kinshasa, à l’issue de ces travaux, les premiers occupants des étales, magasins et autres seront d’abord les commerçants qui occupaient l’ancien édifice et rélocalisés dans des marchés provisoires. Les places restantes pourront être prises par les nouveaux commerçants selon la procédure de l’administration du marché.
En attendant, la population kinoise en générale et les vendeurs en particuliers sont appelés à s’armer encore de patience, avant de découvrir leur « Zando » version « new look », qui sera capable de les accueillir et d’offrir des conditions sanitaires bien développées.
Murphy Fika