Par Ben Dongoko
Contrairement à sa première soirée, le couvre-feu est de moins en moins légalement respecté à Kinshasa. À en croire un échantillon de Chauffeurs qui se sont confiés sous le sceau de l’anonymat à la rédaction de Objectif-infos.cd, ce jeudi 4 mars 2021, la gestion du couvre-feu à Kinshasa va de mal en pis et il n’a plus sa raison d’être.
À l’arrêt Super Lemba, un Chauffeur du Taxi « Ketch » estime que les autorités compétentes doivent également lever cette mesure qui ne fait qu’obstruer pour rien leur service.
« Les Policiers profitent de ce couvre-feu pour vider nos poches alors que c’est légalement prohibé… De l’autre côté, les piétons se vaquent à leurs occupations comme s’il était encore 9h du matin », a-t-il renchéri.
Dans la même logique, un Chauffeur s’interroge à haute voix par ces mots : « Si réellement le couvre-feu nous préserve de la contamination, pensez-vous qu’avant 21h00 le virus est distrait ? alors qu’ici à Kinshasa, la plupart des transactions à grande échelle se font avant 21h ».
Le constat amère reste que le passage des véhicules au niveau des barrières érigées pour faire respecter le couvre-feu est monnayé. À Matadi, le maire de la Ville Pathy Nzuzi avait fait ce même constat. Ainsi, il revient aux autorités compétentes d’analyser avec un autre œil cette mesure.