La gratuité de l’accouchement est déjà effective dans la ville province de Kinshasa, quelques semaines après la promesse du Chef de l’État lors de son adresse à la nation, en marge de la commémoration de 62 ans de l’accession de la RDC à l’indépendance.
C’est le ministre de la santé publique, hygiène et prévention qui a annoncé cette nouvelle, à l’issue de sa ronde d’inspection effectuée dans quelques structures sanitaires de la ville province de Kinshasa.
D’après Jean-Jacques Mbungani, le résultat est satisfaisant, 9 zones de santé, entres autres, l’hôpital Roi Baudouin, l’hopital Sino-congolaise et Biamba Marie Mutumbo, font déjà la gratuité de l’accouchement.
« Aujourd’hui nous sommes venus faire un état des lieux, nous avons constaté que 9 zones de santé de Kinshasa pratique déjà la gratuité de l’accouchement et des consultations pré-natales et post-natales », rapporte le docteur Jean-Jacques Mbungani.
Le numéro un de la santé publique accompagné par sa vice ministre a fait d’une pierre deux coups. Il a également évalué, entres autres, la situation de l’offre et tiré les leçons, évalué la capacité des formations sanitaires à accueillir les femmes et les nouveaux nés, les médicaments ainsi que les ressources humaines.
Rappelons que, la gratuité de l’accouchement entre dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui fait de la couverture sanitaire universelle son cheval de bataille.
Murphy Fika
Un commentaire
En ce qui concerne l’article : Sanitaire, c’est l’adjectif dérivant du nom santé. Parler de structures sanitaires de santé est un pléonasme vicieux