Par Ben Dongoko
Abandonnés à leur triste sort, ne sachant pas à quel saint se vouer, les vendeurs du marché central « Zando » ont manifesté ce mardi 2 février 2021, question de réclamer la réouverture dudit marché ou n’est fût-ce qu’une solution palliative.
Contre toute attente, la Police nationale congolaise a dispersé ces manifestants et plusieurs arrestations et blessés sont enregistrés. Parmi les personnes arrêtées, se trouve Jimmy Kalala, l’assistant du député provincial Mike Mukebayi.
« J’ai pris part ce matin à la manifestation des vendeurs de Zando où j’ai fait l’objet de brutalité de la part de la police. 5 marcheurs arrêtés… La voie de la rupture désormais ouverte avec Ngobila si jamais il ne recadre pas », a souligné Mike Mukebayi.
Dans un communiqué officiel daté du 12 janvier 2021, sous la signature de Sam Leka Sampie, ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Justice et Affaires coutumières, il était fait état de la fermeture du Marché central de Kinshasa, pour une durée indéterminée, pour cause des travaux de réhabilitation.
Le ministre Sam Leka Sampie avait précisé que sa décision était prise « en exécution de l’arrêté n°SC/001/CAB/GVK/GNM/2021 du 11 janvier 2021 du Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, portant fermeture du Marché central de Kinshasa, et relocalisation temporaire de ses structures.