La population Kinoise crie au secours aux autorités congolaises. Cet appel à l’aide est consécutif à la réalité qu’elle vit au quotidien dans le domaine de transport.
Depuis la hausse du prix du carburant, les opérateurs de transport en commun majorent le prix des courses, sous l’œil impuissant des autorités, laisse entendre un piéton du côté de rond point des Huileries.
» Des Huileries à REGIDESO, le coup du transport pour les taxi communément appelé Ketch était de 500 FC. Mais depuis un certain temps, le coût de ce trajet est de 1.000 FC sans discuter. Dans le temps passé, allant des Huileries à la gare centrale, on payait 500 FC, mais aujourd’hui, nous payons quelques fois le triple, et durant certaines heures, encore plus » a-il déclaré sous le sceau de l’anonymat.
Ce pieton accosté par votre rédaction le lundi dernier, laisse entendre que les embouteillages sont terribles ce dernier temps surtout aux heures de pointe, ce qui constitue l’une des raisons de la majoration du coût du transport.
Une autre dame usager de cette avenue a déclaré ce qui suit :
» quitter de chez moi pour me rendre au travail me coûte 2.500 FC. Et pour rentrer chez mois, c’est à 1.500 FC, pour un total de 4.000 FC, avec des enfants qu’on doit prendre en charge. comment survivons-nous ? Que l’état congolais agisse », a déclaré Maman Chantal.
Par Kevin Muteba