Une bibliothèque pour enfant sera bientôt installée au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), connu sous le nom de prison de centrale de Makala qui situé dans la commune de Selembao, à Kinshasa.
À en croire la présidente de l’Association des Jeunes Écrivains du Congo (AJECO) Celena Ngoy, l’inauguration de cette bibliothèque aura lieu le 10 juin 2022.
«La place d’un enfant n’est pas en prison, c’est pourquoi cette bibliothèque est destinée exclusivement aux enfants. Un enfant doit aller dans un centre de rééducation, un centre qui lui permet de se développer et surtout de continuer sa formation. Ils sont bloqués, certains avaient commencé un cursus scolaire mais ils sont là suite à un conflit avec la loi » a-t-elle fait comprendre.
Pour l’heure, toujours selon la source, les contacts se font avec des formateurs pour des séances de formation, des fournitures scolaires qui sont en train d’être récoltées, mais aussi des livres et des instruments de musique, et tant d’autres en vue d’obtenir une quantité suffisante de dons.
Par ailleurs, il est prévu que des bibliothécaires prisonniers soient formés pour la cause, mais aussi à ce que les donateurs soient présents de temps à autre pour assurer l’entretien. il faut noter que cette future bibliothèque va permettre le recyclage de plus de 400 enfants recensés, ayant 14 et 18 ans.
Par Kevin Muteba