Par Bien-aimée Bosasele
Ce vendredi 20 Août, le ministère provincial de l’économie de la ville de Kinshasa, a procédé au lancement officiel de la vente des plaques d’immatriculations pour les mototaxis.
Jean Ngoie Mvuzi ministre provincial de l’économie, a à cette occasion indiqué que, ces plaques minéralogiques, vont permettre de lutter contre l’insécurité dans la ville de Kinshasa.
« Chers compatriotes et propriétaires des mototaxis, pour concrétiser la vision de son excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi, telle que soutenue par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, celle de combattre l’insécurité dans la ville de Kinshasa et d’assurer la quiétude des kinois et kinoises, je me permets d’exhorter, en ce jour, tout propriétaire des motos, de procéder à l’immatriculation de son engin. Car dans les prochains jours, aucun motocycle ne circulera dans toute l’agglomération urbaine sans avoir obtenu une plaque d’immatriculation. » A-t-il fait savoir.
Il sied de noter que, la plaque d’immatriculation se vend à 32 dollars américains. L’acheteur la recevra donc le même jour. Les points de vente sont en outre dans toutes les communes de la ville de Kinshasa.
Pour sa part, le président de l’association des initiateurs et propriétaires des moto-taxis du Congo, appelle les motocyclistes communément appelés »wewa » à acheter leurs plaques d’immatriculations pour circuler paisiblement dans la ville.