L’arrestation du député provincial Mike MUKEBAYI le dimanche 21 mai 2023 dans la soirée dans son domicile à Kinshasa, allume la toile et suscite des réactions ça et là.
Selon Me Laurent Onyemba avocat conseil du député provincial, son client est toujours détenu au casier judiciaire sans aucun document régulier et en violation de la procédure pénale.
A en croire certaines sources ce proche de Katumbu, il serait « poursuivi pour imputation dommageable et propagation de faux bruits ».
Le soir de la marche réprimée de l’opposition du 20 mai 2023, “Mike Mukebayi en compagnie du député national Daniel SAFU a, dans un média de Kinshasa, déclaré que Jean Pierre Bemba a été nommé à la tête du Ministère de la défense dans le but de traquer Joseph Kabila”. Dans le même média, Mike Mukebayi a prétendu que les Baluba ne font que porter préjudice à d’autres tribus depuis l’accession du pouvoir de Félix Tshisekedi.
Du moins, l’arrestation de ce dernier, estime une certaine opinion, dénonce une violation des immunités parlementaires et de la procédure judiciaire.
Célestin Botoleande
Tendance
- Éliminatoires mondial 2026 : les léopards réalisent une belle opération face à la Mauritanie et s’emparent de la première place
- RDC : des questions sécuritaires dans l’est abordées entre Félix Tshisekedi et Sama Lukonde
- Tshopo : Un coup d’arrêt au trafic de perroquets, un enjeu crucial pour la biodiversité
- RDC : Un quintette de poids lourds pour accélérer la paix dans l’Est
- Nord-Kivu : L’Examen d’État à l’épreuve de la crise sécuritaire, un parcours du combattant pour 300 candidats
- Défense : Kinshasa et Pretoria renforcent leur partenariat, dans un contexte régional tendu
- Walikale : Un retrait en trompe-l’œil ? La présence rebelle persiste, la tension monte
- Agression Rwandaise en RDC : l’Angola se retire de son rôle de médiateur, un ralentissement dans la recherche de la paix