Par Gratis Makabi
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présenté ce mercredi 25 novembre 2020, au bureau de l’Assemblée provinciale, le projet de loi d’édit budgétaire exercice 2021 chiffré à environ 724 milliards de Francs Congolais, soit une régression de près de 26% (255 milliards FC ndlr) par rapport à celui de l’exercice précédent.
Le premier citoyen de la ville justifie cette régression par les effets négatifs de la pandémie de la Covid-19 qui sévit en République Démocratique du Congo depuis le 10 mars dernier, et qui secoue plusieurs pays du monde.
« C’est une difficulté énorme, c’est la situation du cadrage macroéconomique que nous sommes en train de déplorer. Mais une fois que la pandémie sera maîtrisée, nous espérons qu’il y aura une petite embellie. La vision y est, la volonté est au rendez-vous, mais on va se battre », a déclaré Gentiny Ngobila devant la presse.
Il sied de noter que, le budget 2020 de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC, était chiffré à plus de 900 milliard de Francs Congolais.