Le spectacle est désolant quand on passe du côté de rond point des Huileries où l’on se retrouve en face d’un dépotoir d’ordures et d’excréments dégageant une odeur similaire à la fosse septique.
À en croire les habitants de ce coin, l’Office des Voiries et Drainage (OVD) est l’instigateur de ce dépôt d’ordures dans la mesure où il a érigé en premier une montagne des sables et pierres issus des travaux de réhabilitation du tronçon Huileries. Conséquence, les passagers et commerçants ont fait de cet endroit un dépotoir.
Étant le Maître d’ouvrage délégué grâce au financement de Trésor public, l’OVD ne sait pas évacuer ces sables et pierres qui produisent rapidement des herbes peu importe les urines qu’ils reçoivent.
L’OVD ne s’est pas arrêté par-là, il a également posé un container toujours au carrefour du rond point Huileries lui permettant d’emmagasiner les matériels des travaux. Le malheur ne vient pas seul, dit-on. Ce container est en réalité un urinoir, voire une toilette publique « informelle » où l’on peut également retrouver des excréments.
« Au début, les agents de l’OVD venaient tous les jours. Ces derniers temps ils viennent de manière sporadique… Leur container est abandonné à son triste sort, et les passagers viennent pisser contre… », a témoigné un motard.
Eu égard à ce tableau sombre, il importe aux autorités compétentes, en l’occurrence l’OVD, le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics et l’hôtel de Ville, de tourner leur regard sur ce rond point Huileries réputé « huppé » question de redorer le blason.
Par Ben Dongoko