Par Gratis Makabi
Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé, ce vendredi 12 mars à l’ouverture officielle de la 2ème édition du Salon E-Commerce et Fin Tech.
Cette activité est organisée par la Structure « TINDA » pendant deux jours à Rotana Hôtel dans la Commune de la Gombe. Elle prendra fin le samedi 13 mars.
« Intégration des solutions E-Commerce et FinTech dans le quotidien des Congolais face à la Covid-19 » est le thème retenu pour cette édition.
Dans son mot d’ouverture, le Chef de l’exécutif de Kinshasa a commencé par remercier la Direction de cette Structure pour avoir placé sous son patronage l’organisation de ce Salon.
« La technologie financière dénommée « FinTech », fait partie intégrante du quotidien de tous, et le dynamisme de son industrie a bénéficié du contexte économique et social particulier suscité par la pandémie de la Covid- 19. Malgré la crise engendrée par cette maladie, les services financiers numériques ont permis aux particuliers ainsi qu’aux entreprises, d’assurer leur fonctionnalité. Cette pandémie, au delà d’être une crise sanitaire est surtout socio-économique; elle a été un accélérateur de la transformation digitale à travers le monde en général et particulièrement en Afrique », a-t-il déclaré.
Gentiny Ngobila a, en outre, salué les efforts de « TINDA », pour sa contribution à la traduction de la vision de la République Démocratique du Congo sur le Numérique.
Pour sa part , le Directeur Général de la Structure TINDA Bony Maya a remercié le premier citoyen de la Ville de Kinshasa pour son accompagnement à cette vision qui va se matérialiser pendant deux jours . Il a fait savoir que celle-ci aura des effets positifs à court, moyen et long terme.
Il sied de noter que plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie, notamment, le Représentant de la Banque Centrale du Congo, quelques membres de l’exécutif provincial de Kinshasa, le Bourgmestre de la Commune de la Gombe, des représentants des banques et des entreprises de télécommunication ainsi que d’ autres invités. Ce premier jour de ladite activité s’est clôturée par une visite guidée de différents stands montés sur place .
Pour rappel, la Ville de Kinshasa avait abrité en 2019, sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’atelier de validation du « Plan National du Numérique », un document de planification stratégique , qui a engagé la Nation toute entière dans sa transition numérique.