Par Serge Mavungu
Dans le soucis de revêtir Kinshasa de sa plus belle robe d’atan,le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka initie des projets pour arriver à cette fin.
Pour ce faire, le Premier citoyen de la ville a donné le go, mardi 25 août 2020 à la place de la gare centrale dans la Commune de Gombe, de la réhabilitation de l’éclairage public sur les grandes artères de la ville de Kinshasa.
Dans une dépêche de la Cellule de communication du Gouverneur de la Ville de Kinshasa ,il revient que pour cette première phase, les voies concernées sont le Boulevard du 30 juin ;l’avenue Colonel Mondjiba ,l’avenue de la Justice ; l’avenue Batetela et le Boulevard Lumumba.
Au total six cents ampoules Led, precise-t-on, de 300 Watts seront placées sur plus de trois cents poteaux métalliques qui longent le Boulvard du 30 juin en raison de deux luminaires par poteau, dont l’un donne sur la chaussée et l’autre sur le trottoir.
A en croire le Directeur du département de distribution de Kinshasa -DDK-, Willy Likulia, ces travaux qui prendront quatorze jours, consistent au remplacement des luminaires classiques par des luminaires LED qui donnent un large éclairage pour une consommation faible.
« Réagissant face à la presse, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa a souligné que cela entre dans le cadre de la vision de Kinshasa Bopeto, qui veut un assainissement total de la Ville, avec des routes et avenues éclairées »,renseigne ce communiqué de presse.
Il sied par ailleurs de souligner que le premier citoyen de la ville a indiqué que les luminaires classiques enlevés sur ces artères, seront réaffectés sur les autres artères de la ville, dans le cadre de la deuxième phase de ce programme.