« Les protocoles d’accord, les conventions et les lettres de nivellement» sont des pratiques, qui paralysent la mobilisation des recettes dans la ville de Kinshasa, dont s’est rendu coupable le ministre provincial des finances, Jean Ngoy.
Ces pratiques ont été lourdes de conséquences dans la mesure où elles « consacrent la consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville des moyens de sa politique», a fait savoir l’inspecteur général des finances, Jules Alingete au terme d’une mission d’encadrement effectuée au sein de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).
Dans un document officiel dont une copie est parvenue à notre rédaction ce mercredi 08 mars, l’inspection générale des finances appelle le patron de la ville à agir le plus rapidement possible « pour la sauvegarde des intérêts de la ville», qui selon elle, passe par « le changement d’un acteur clé de la chaîne de la recette».
A la lumière de ce rapport, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka est sommé à tirer toutes les conséquences nécessaires au «rétablissement de la rigueur et de la bonne gouvernance dans la gestion financière de la ville».
Soulignons que la Direction Générale des Recettes de Service et du Portefeuille, sous l’impulsion de son Directeur Général, est l’organe technique qui assiste le Ministre dans l’exercice de ses attributions en matière de recettes de service et de portefeuille. Elle met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de recettes de service et de portefeuille.
Par Gédéon Atibu