Une centaine d’élèves présentant des handicaps divers sont encadrés par le village Bondeko Mawete dans le quartier Mabulu 2 de la commune de Makala, à Kinshasa.
Cet encadrement spécial constitue une bouée de sauvetage pour ces nombreux enfants qui, sans elle, n’avaient aucune chance d’être scolarisés.
D’après Gabriel Kabule, un des enseignants, cet établissement accueille actuellement 119 enfants de la maternelle aux humanités qui présentent des handicaps divers. Il révèle qu’outre des cours ordinaires, ces enfants reçoivent aussi un encadrement psychosocial.
Le Village Bondeko Mawete est l’une des structures que la construction récente de l’avenue Elengesa a permis le désenclavement.
Cette école est un soulagement pour les enfants handicapés confrontés à diverses difficultés dont celles du manque de matériel didactique.
Gabriel Kabule indique aussi que, le faible niveau de vie des parents plombe son fonctionnement pour les classes non couvertes par la gratuité de l’enseignement. Ainsi, l’école lance aussi un appel aux hommes de bonne volonté à soutenir la reconstruction d’un pan de sa clôture écroulé depuis 3 ans qui permet aux bandits urbains, appellés kulunas, qui écument ce quartier de s’introduire dans la cour de l’école.
Ce soutien va permettre aux enfants de bénéficier d’instructions et des connaissances pour un avenir meilleur.
Par Grâcia KAKELA