Par Ben Dongoko
Le village Bondeko en partenariat avec le projet Accès aux Services de Santé à Kinshasa (ASSK) a lancé dès ce lundi 20 septembre, une campagne de sensibilisation et d’offre gratuite des services de planification familiale et de santé sexuelle pour les sourds de Kinshasa.
À en croire le Responsable des ressources humaines du village Bondeko, Sacrifice Anakambi, cette campagne est dans l’optique de lutter contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dans les milieux des sourds, y compris les grossesses indésirables.
Et de renchérir :
« Parents, adolescents et jeunes sourds sont priés de passer dans la fourchette du 20 au 25 septembre au centre de santé Saint Denis, situé sur avenue Kabambare en face du village Bondeko pour des tests gratuits ».
Cette campagne cible avant tout les personnes sourdes qui manifestent les symptômes ci-après : douleur au bas ventre ; douleur au moment d’uriner ; démangeaison sur les organes génitaux ; plaie ou bubon sur les organes génitaux ; pertes blanches en grande quantité ou malodorant; présence de pu dans les organes génitaux. Et l’objectif assigné est d’atteindre au minimum 100 tests par jour.