Dans la perspective de renforcement leurs capacités, les Recteurs d’Universités et Directeurs Généraux des institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), bénéficient d’une formation sur l’assurance qualité, en vue de bâtir une culture de qualité.
Le lancement de ces travaux de 2 jours a été donné le lundi 21 novembre 2022, à Kinshasa, par le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi.
Au cours de son speech le ministre de l’ESU a attesté que « l’Agence de l’Assurance Nationale de la Qualité doit faire le monitoring, l’évaluation et rappeler les établissements à comment gérer, enseigner et évaluer autrement et comment s’auto-évaluer eux-mêmes pour assurer la qualité de l’enseignement au sein des établissements».
Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a par ailleurs, convié les Recteurs et Directeurs Généraux à profiter de ce moment d’interactions pour « identifier les grands axes d’orientations d’assurances qualité externe et interne, en vue de relever les défis notamment celui d’impulser une culture de qualité pour plus de compétitivité de la sphère universitaire congolaise ».
Dans un autre registre, Mohindo Nzangi a également rappelé que le gouvernement congolais est engagé sur la voie de l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
« L’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F) pour une mise en œuvre de grandes reformes ne vise que l’amélioration de la qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire», a-t-il souligné.
De son côté, la Directrice régionale Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF, la professeure Aissatou Sy- Wonyu, a salué le dynamisme des établissements de l’ESU de la RDC dans la sous-région du continent noir pour ce projet d’assurance qualité.
« La particularité de la RDC est qu’elle appartient à plusieurs organisations régionales et cela favorise l’harmonisation et la mise en œuvre de l’assurance qualité », a-t-elle signifié savoir, avant de reappuyer le soutien de l’AUF à la RDC pour l’essor et qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire congolais.
Notons que cet atelier bénéficie de l’appuie de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ANAQ-ESU), en partenariat avec le Réseau Africain Francophone des Agences Nationales d’Assurance Qualité (RAFANAQ).
Gracia KAKELA